POUVOIR D’ACHAT
DEVOIR D’ACTION

Avec la généralisation de la consommation dite responsable, il est devenu difficile de distinguer le commerce équitable d’autres pratiques, en particulier les démarches purement marketing, ainsi voici quelques explications, avant de faire vos achats. 

LE COMMERCE ÉTHIQUE

Le commerce éthique, celui-ci, a pour but de favoriser des bonnes conditions de travail chez les producteurs, en se basant principalement sur des valeurs morales. D’ailleurs, l’éthique d’entreprise prend une place de plus en plus importante sur la scène économique mondiale.

Le commerce éthique à des conditions de production qui garantissent la dignité des personnes. Cela signifie que les producteurs du Sud entretiennent leurs relations commerciales librement et fixent leurs prix par une négociation équilibrée, permettant une rémunération adéquate du travail et des risques.

Le commerce éthique respecte l’environnement tant socio-économique que naturel. Formellement, le commerce éthique respecte au minimum les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)

LE COMMERCE ÉQUITABLE

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Le commerce équitable est un commerce solidaire avec les petits producteurs des pays de développement, et responsable d’un point de vue environnemental. A contrario du commerce éthique, le commerce équitable concerne surtout les rapports commerciaux Nord-Sud et s’applique à des opérations commerciales favorisant la position économique des petits producteurs et propriétaires, pour éviter leur marginalisation dans l’économie mondiale (juste rémunération du travail des producteurs, respect des Droits de l’Homme etc.).

LE PRINCIPE

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Le principe du commerce équitable est simple : le nombre d’intermédiaires (détaillant, grossistes…) est réduit, ce qui provoque une baisse sensible de la marge habituellement réservée aux intermédiaires ; cette marge est reportée sur la rémunération du producteur.

Le producteur est donc mieux rémunéré, et peut ainsi accéder à un niveau de vie décent, et développer son activité. Les produits doivent être fabriqués selon des critères de qualité et de respect de l’environnement.

L’ENJEUX

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Les enjeux du commerce équitable se calquent sur les enjeux du développement durable. Il s’agit de privilégier un commerce :

  • Solidairement économique
  • Écologiquement tolérable
  • Socialement équitable
  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires.
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes
  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  • Favoriser la préservation de l’environnement
  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

L’OBJECTIF

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L’objectif du commerce équitable est de favoriser le développement des économies locales des pays du sud.

Il concerne les plus défavorisés, afin de les amener progressivement à s’assumer économiquement. Les produits du commerce équitable sont souvent manufacturés dans les pays où la législation du travail est faible.

DROIT DE L’HOMME

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Le commerce équitable consiste à ne traiter qu’avec des acteurs économiques, petits producteurs, grands industriels respectant les droits du travail définis par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Les fabricants et intermédiaires s’engagent à respecter les droits sociaux et les réglementations environnementales et ce, au-delà des exigences commerciales contractuelles.

Ils doivent également respecter une charte éthique :

  • Réduire les consommations des matières premières et les rejets dans la nature.
  • Limiter la consommation d’énergie
  • Réduire le transport au maximum (option la moins polluante)
  • Avoir des comptes transparents
  • Claquer les conditions de travail des employés sur les règles de l’OIT
  • Supprimer le travail des enfants
  • Respecter la liberté syndicale

Et au-delà de la charte éthique :

  • Refus de partenariats ou de marchés malhonnêtes
  • Information du consommateur

Provenance et conditions de fabrication et de distribution

Traçabilité du produit

LABEL

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Comment reconnaître un produit au label équitable ? Le plus simple est de repérer sur l’emballage un label qui certifie les conditions de fabrication. Exemples de labels reconnus : Fairtrade Max Havelaar, Fairwild, Fair for Life, Ecocert Equitable, Naturland Fair, Tu Simbolo.

Il est important de les distinguer des labels de commerce éthique davantage basés sur les conditions de travail, de commerce durable (plus basés sur la qualité et/ou le respect de l’environnement (comme Rainforest Alliance ou UTZ) et des labels de l’agriculture biologique.

Mais les labels ne sont pas nécessairement la panacée ! On peut aussi faire confiance à des marques ou réseaux spécialisés (par ex. Oxfam, Ethiquable, Artisant du monde). Les produits de ces marques portent le plus souvent un label ou sont garantis via une certification d’organisations (par ex. WFTO, la coupole mondiale de la filière intégrée du commerce équitable).

AGIR

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Comment agir ? La première démarche responsable à avoir est de s’informer, voici une liste non exhaustive de sites qui te permettront d’avoir un avis plus détaillé sur le sujet.

Des brochures aussi existent, tel que La brochure « le commerce équitable pour les nuls » disponible gratuitement dans les magasins du Monde Oxfam.

Ensuite, il est important de s’impliquer, cela passe par voyager différemment, épargner intelligemment, mais aussi consommer équitable.

FAIRE SES ACHATS

Vous trouverez ici des produits issus du commerce équitable.

Happytalisme a sélectionné pour vous des produits tendances.

Les achats effectués permettront à l’association de continuer à développer des projets de développement entre pays du Nord et du Sud.

Bonnes emplettes

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