NOTRE ENGAGEMENT

Happytalisme est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

LA PHILOSOPHIE DE L’ASSOCIATION

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont étroitement liés et doivent être traités de manière globale. Notre modèle de développement doit évoluer pour que l’humanité continue à bénéficier de l’environnement dont elle dépend. Préserver et partager sont les mots-clés d’une vision renouvelée de la prospérité et d’une redéfinition du progrès qui placent comme critères premiers le bien-être et l’épanouissement de tous les hommes ainsi que le respect de la vie sous toutes ses formes. Il nous faut, dès à présent, engager la transition écologique afin d’aller vers de nouveaux modèles de société ayant pour objectifs de préserver les biens communs (climat, biodiversité, fonctionnement des écosystèmes, eau douce…) et de partager équitablement les ressources naturelles pour assurer à tous la satisfaction des besoins essentiels. Ces sociétés doivent être fondées sur un nouveau cadre démocratique et économique intégrant les enjeux de long terme et mis au service des êtres humains et de la biodiversité. Il s’agit d’aspirer à des sociétés plus humaines et plus durables.

OBJECTIF

Cette association a pour objectif de proposer une alternative au système actuel, un nouveau projet de société humaniste et écologiste qui considère que le désir fondamental de l’être humain est de vivre heureux et non de s’enrichir.

SON BUT

Son but est de permettre aux citoyens d’être plus conscients et actifs dans leur choix de consommation.

LES VALEURS

  • Créativité: Face à la complexité de l’enjeu, nous savons que les solutions se trouvent dans la production d’idées et de moyens innovants.
  • Dialogue: Parce que nous ne pouvons agir seul, nous plaçons l’écoute, le respect, l’échange, la coopération et la proposition au cœur de nos actions.
  • Solidarité: Parce que les destins de l’environnement et de la solidarité sont interdépendants, nous avons le devoir d’œuvrer pour la préservation de l’ensemble du vivant, pour aujourd’hui et pour demain.

MISSIONS

  • Proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs afin de promouvoir les idées de solidarité, de tolérance et de liberté.
  • Soutenir des initiatives économiques sociales et solidaires, par la transmission d’informations.
  • Participer à la prise de conscience de l’interdépendance entre les humains et l’ensemble du vivant.
  • Œuvrer pour un monde équitable et solidaire qui respecte la nature, les animaux et le bien-être de l’homme.
  • Soutenir et développer le travail de nos partenaires, en association nord/nord et nord/sud.
  • Porter une attention aux projets sociaux qui sont menés par les producteurs.
  • Contribuer à un changement social (en matière de santé, d’égalité entre hommes et femmes, d’éducation des enfants, de formation d’adultes, de distribution des revenus aux plus défavorisés, de diffusion des principes du commerce équitable…).