NOTRE HISTOIRE

Présidente de l’associationCoordinatrice de projet

Morgane

Présidente de l’association
Coordinatrice de projet
Trésorière
Etudiante en langue étrangère

Alice

Trésorière
Etudiante en langue étrangère

En volontariat en Afrique durant leurs années sabbatiques, c’est lors d’un voyage avec l’association Atelier Nomade, une école mobile de photographie, qu’Alice et Morgane se rencontrent.

Ensemble, elles ont parcouru une partie de l’Afrique de l’Ouest en camion jusqu’en Guinée Bissau, pour partir à la rencontre des populations les plus reculées et méconnues.

Des moments authentiques, où le troc a fait ça place. Don de vêtements, de graines, en retour de sourires, et parfois du partage d’un repas.

La solidarité fonctionne, nous constatons aussi une grande pauvreté dans ces zones rurales. Un mode de vie archaïque, qui démontre une forte résilience de ces populations.

Installées par la suite sur Dakar, nous nous investissons auprès d’associations faîtières. Nous avons rencontré des femmes aux parcours innovants et des artisans aux savoirs faire prometteurs. Nous avons déniché des produits de qualité, mais nous faisons état d’un manque de moyens, matériels, financiers pour développer les projets locaux.

Citoyennes engagées dans le développement durable et nourries de notre expérience humaine et solidaire, Alice et Morgane décident de créer l’association Happytalisme.  Notre vision est de s’engager vers un monde plus juste, plus équitable, pour développer des projets associatifs, entrepreneuriaux en collaboration entre les pays du Nord et du Sud.