VOLONTARIAT
EUROPÉEN, INTERNATIONAL

Etudier, travailler, ont-ils été source d’inspiration pour t’ouvrir à d’autres horizons ?

Tu as certainement développé des connaissances et savoir-faire qui t’ont amené à prendre le temps aussi d’observer le monde qui t’entoure. Génial !

A présent, tu souhaites vivre une expérience en tant que volontaire, alors c’est parti !

Ils existent différentes modalités et formes de volontariat permettant aux jeunes de s’engager dans des projets, en France ou à l’international, en faveur de l’intérêt général.

Voici les sites officiels qui te permettront de te guider, pour vivre cette expérience au mieux.

France Volontaires

L’association apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

En allant sur le site de France Volontaire, vous retrouverez en version PDF, un guide très pratique, détaillant sur le volontariat international. 

Guide_Volontariats_Internationaux

A l’intérieur, tu y trouveras un tableau récapitulatif des différents types de volontariat possibles suivant ta tranche d’âge et ton projet.

Tableau_A_chacun_son_volontariat

FONJEP

Le Fonjep et le Cnajep mènent un projet ambitieux pour accompagner les associations de jeunesse et d’éducation populaire, dans la réflexion sur l’évolution de leur modèle socio-économique.

Service Civique

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger, dans 9 domaines d’action.

CLONG

Le clong Volontariat est un collectif d’associations de référence en France, à l’origine fondé sur le VSI, et maintenant ouvert à toute forme d’expatriation solidaire. Ce type de volontariat se déroule exclusivement à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, dans le cadre d’une ONG.

Planète Urgence

L’association œuvre pour la solidarité internationale et la protection de l’environnement, au travers d’un concept de congé solidaire. Aujourd’hui Planète Urgence a pour objectif de renforcer l’autonomie des populations et de protéger leur environnement, par l’envoi de volontaires en missions courtes ou longue dans plus de 30 pays et met en place des projets de protection de l’environnement, pour lutter contre la déforestation et plus largement la destruction des éco-systèmes.

GREF

Le groupement des éducateurs sans frontière a pour mission d’accompagner les dynamiques locales et nationales dans la mise en œuvre de projets éducatifs, en réponse à la demande des acteurs de la société civile et/ou des institutions.

AGIRabcd

L’AGIRabcd est une association générale des intervenants retraités et d’actions de bénévoles pour la coopération et le développement, sa mission principale est d’accompagner les populations en difficultés.

ERASMUS+

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel, et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Programme VNU

Le programme VNU a pour mandat de mobiliser des volontaires pour qu’ils œuvrent au sein des agences de l’ONU, au service tant des programmes de développement que des opérations de maintien de la paix.

CIVIVEB

Le CIVI est l’organisme qui assure la promotion du Volontariat International, placé sous la tutelle du MEAE, de la DG Trésor et de Business France. Le site permet de consulter les offres de missions diffusées par les structures et pouvant recruter des V.I.

BUSINESS France

Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés ciblés afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 Mars 2000, le V.I.E, une solution RH de mobilité internationale clé en main.